Histoire
Voyage en Italie, thème : Histoire
Chers amis de Solo in Italia, du haut de la Botte, 40 siècles d’histoire vous contemplent ! L’histoire de la Péninsule italienne est tellement riche et a laissé tant à voir que chaque ville ou village ou presque contient des réminiscences d’un passé souvent commun à l’ensemble des peuples de la Méditerranée. La civilisation romaine en est l’archétype bien sûr, mais vous serez surpris de découvrir combien d’autres ont laissé des traces que l’on espère indélébiles …Alors laissez vous conduire par votre curiosité à l’écart des sentiers les plus fréquentés pour découvrir des endroits qui dégagent généralement une poésie au charme indéfinissable pour les communs des mortels que nous sommes, car ils nous survivront tous.
L’Italie grecque
Si vous remontez à vos souvenirs de collège, vous vous rappellerez que le sud de l’Italie était appelé la Grande Grèce par les grecs eux-mêmes ! Et les traces de la civilisation grecque sur place issues de la colonisation ne sont pas simplement grandes, elles sont immenses.
La richesse, la profusion, la majesté, le nombre des temples grecs encore debout en Italie vous surprendra, notamment en comparaison de ce qui reste en Grèce.
Certains temples sont très fréquentés, mais avec un peu d’imagination notamment horaire, on arrive presque à les avoir pour soi seul, tandis que la majorité plus à l’écart vous laisseront pantois par l’alliance unique de solitude, de perfection architecturale, de la végétation autour et de la grâce du lieu.
Enfin certains musées abritent des pièces archéologiques d’exception, même pour les moins férus de vases cassés et recollés !
L’Italie étrusque
Avant Rome, on l’oublie trop souvent les Étrusques ont bâti une civilisation de première ampleur…si malheureusement le vainqueur romain a beaucoup détruit pour marquer comme souvent son triomphe, il reste un certain nombre de vestiges passionnants qui impressionnent par leur richesse.
De surcroît ceux-ci sont situés très majoritairement dans des régions à l’écart du tourisme de masse, ce qui rajoute au plaisir de la découverte.
Et pour les fanatiques d’archéologie, il existe plusieurs parcours à la découverte des traces étrusques qui vous permettront d’étancher votre soif.
l’Italie romaine
Vous n’avez certainement pas besoin de Solo in Italia pour rentrer au Colisée ou découvrir le Forum à Rome …quoique nous serions ravis de vous donner les bons plans pour profiter des plus beaux endroits qui ne sont pas forcément les plus fréquentés et ne pas passer à coté des découvertes ou restaurations les plus récentes qui se font souvent sur réservation désormais.
En revanche vous faire découvrir Rome ailleurs qu’à Rome, voilà de quoi vous surprendre. Bien sur Pompéi et Herculanum vous viennent à l’esprit, mais nous avons dans toute l‘Italie des endroits à vous recommander, parfois à l’écart des villes sous forme de zones archéologiques et parfois au cœur même des cités qui profitent de leur patrimoine pour organiser des visites spectaculaires en ayant recours aux moyens technologiques les plus modernes.
Dans tous les cas de figure, impossible d’échapper à la force du trait d’union qui nous relie depuis 20 siècles.
Italie Médiévale
Le Moyen Âge italien commence traditionnellement à la chute de Rome en 476 après JC, et de multiples peuples ont successivement gouverné l’Italie dont les Wisigoths et les Lombards avant l’émergence des carolingiens et la création du Saint Empire Romain germanique qui comprenait une bonne partie de l’Italie du nord. Il faut rajouter les affrontements permanents pour la maîtrise du Sud entre sarrasins, grecs, byzantins et normands qui rend l’histoire si compliquée à mémoriser ou à défaut même à suivre …
En tout état de cause les traces laissées par cette époque si compliquée sont bien visibles de nos jours et constituent une véritable découverte lorsque on souhaite sortir des itinéraires les plus balisés.
Impossible enfin de ne pas mentionner l’héritage culturel arabo-normand qui a donné lieu à de pures merveilles architecturales et de décors sous forme de mosaïques dont la splendeur visible de nos jours donne à cette beauté millénaire ou presque un côté improbable.
Renaissance italienne et Palais
La découverte de l’âge d’or de la civilisation occidentale tel que la Renaissance italienne l’a incarné est un des motifs les plus fréquents du voyage en Italie. Florence est à juste titre un élément central de cet apprentissage, mais il ne faut pas imaginer se cantonner à cette ville pour comprendre la munificence absolue de cette époque.
C’est sur les chemins des villes et villages qui incarnent tout aussi bien cette Renaissance, les foules pressées en moins, que l’on mesure à quel point cette période a représenté une forme unique d’harmonie entre l’homme, ses créations et la nature. S’y perdre en suivant les itinéraires de Solo in Italia c’est s’assurer de vivre la nostalgie de cette époque qui a posé les fondements de notre société d’aujourd’hui.
Solo in Italia vous propose ainsi des chemins moins balisés en Toscane, mais également des idées dans des régions bien moins fréquentées et tout aussi remarquables.
La seule contrainte que nous vous proposons, c’est vous l’aurez compris, le temps : pour s’imprégner au mieux de cette Italie de la Renaissance, oubliez votre montre !
Nos thèmes de voyage en Italie
Laissez vous guider ou laissez vous tenter par nos différents thèmes : le choix est immense et quoi qu’il arrive votre voyage sera unique …la seule chose qui puisse vous arriver est de regretter de ne pas être resté assez longtemps, mais rassurez vous, avec Solo In Italia vous reviendrez !