Montagne

Voyage en Italie, thème : Montagne

Le développement industriel depuis les années 1970 et la force du marketing de stations des Alpes françaises à l’égard de la clientèle domestique mais aussi internationale, ont occulté largement l’attrait des Alpes Italiennes pour le public francophone et anglophone. Pourtant l’arc alpin italien occupe 800 km contre seulement 600 à peine en France. Au-delà des chiffres, c’est tout un état d’esprit montagnard entretenu avec acharnement par nos amis italiens que nous ne connaissons très mal en France : tout est fait là bas pour faire rêver celui qui vient chercher la promesse de la vraie montagne.

Dans des paysages grandioses, où les règles d’urbanisme sont extrêmement strictes depuis le début des années 1950, le confort, la tranquillité et proposer une bonne chère sont le souci maximal des hôteliers, les refuges paraissent des palaces à coté de ceux que nous trouvons chez nous. Enfin, tout respire un parfum d’authenticité naturelle qui fait parfois si cruellement défaut ailleurs. La montagne en Italie, ce n’est pas un paysage de carte postale, c’est la réalité !

Et puis la montagne en Italie ce n’est pas que les Alpes comme on a trop souvent tendance à l’oublier. Sans même compter l’Etna, il est possible de monter ou de skier à plus de 3000 mètres bien plus au sud. Solo in Italia vous en réserve, si ce n’est la primeur, au moins le plaisir de découvrir un autre environnement extrêmement sauvage.

La montagne l’été en Italie

Le plaisir de l’extrême richesse de la diversité des paysages de montagne l’été en Italie est accru par le soin maniaque de nos voisins de préserver la nature grâce à la création de parcs naturels nationaux ou régionaux multiples.

Non seulement aucune construction ou remontée mécanique ne vient obstruer le paysage dans ces parcs , mais tout est fait pour maximiser le plaisir du randonneur : sentiers de grande randonnée très bien fléchés et entretenus, refuges au confort inégalé ( sauf peut-être par nos amis suisses ) et beaucoup plus nombreux qu’en France.

Différentes possibilités s’offrent à vous, en plus de la randonnée :  La haute montagne et son apprentissage, car l’Italie a la réputation justifiée d’abriter les sommets de plus de 4000 mètres parmi les plus faciles d’Europe, ce qui ne gâche rien au plaisir de les gravir.

Si en revanche c’est plus le vélo qui vous intéresse, sur route ou sur sentier, inutile d’aller plus loin : vous avez trouvé votre paradis.

En un mot comme en cent la montagne l’été en Italie renouvelle complètement la réalité ou l’imaginaire de sa pratique, selon le point de vue.

La montagne l’été en Italie
La montagne l’été en Italie
La montagne l’été en Italie
La montagne l’été en Italie

La montagne l’hiver en Italie

Solo in Italia n’a pas peur de vous le dire, il n’y a pas d’équivalent en Europe au ski en Italie : Ni en France, ni en Suisse même si nos amis helvètes sont presque au niveau, ni en Autriche.

Pourquoi ? C’est bien simple, tout est plus beau, plus grand, plus libre, dans une meilleure ambiance avec moins de monde et détail non négligeable, moins cher !

Le ski en Italie, c’est un mélange de petites stations typiques et familiales parfois isolées ou parfois reliées entre elles qui toutes ont su garder leur authenticité et de domaines skiables immenses, y compris le plus grand du monde ( oubliez 3 Vallées, Tignes-Val d’Isère et les Portes du Soleil , c’est réellement incomparable !), composé de stations dont strictement aucune ne ressemble de près ou de loin à une usine à ski ou à tout le moins à une construction artificielle.

Les pistes peuvent faire jusqu’à 15 km, le dénivelé 2300 m, les remontées sont à la pointe de la modernité limitant ainsi au maximum le risque de queue, les restaurants/refuges  de bords de piste sont la plupart du temps délicieux pour un prix très abordable ( – de 20 euros par personne pour un repas complet ) …et sans avoir besoin de réserver !

Bien sur il existe aussi des stations plus jet-set mais là c’est le plaisir du luxe à l’italienne qui lui est aussi est incomparable.

Enfin pour les amateurs, le ski en Italie c’est le paradis du freeride. C’est le lieu où les guides font ouvrir le téléphérique d’été pour agrandir le terrain de jeu et vous promettent des champs de poudreuse vierge successifs qui nécessitent quasiment une journée à skier.

Enfin un mot d’une activité certes pas très développement durable ou écologique mais tellement géniale que l’on aurait tort de s’en priver : l’héliski, autorisé en Italie alors que la pratique est interdite ailleurs …inutile que Solo in Italia vous en décrive les plaisirs, c’est la promesse d’une journée inoubliable.

La montagne l’hiver en Italie
La montagne l’hiver en Italie
La montagne l’hiver en Italie
La montagne l’hiver en Italie

Nos thèmes de voyage en Italie

Laissez vous guider ou laissez vous tenter par nos différents thèmes : le choix est immense et quoi qu’il arrive votre voyage sera unique …la seule chose qui puisse vous arriver est de regretter de ne pas être resté assez longtemps, mais rassurez vous, avec Solo In Italia vous reviendrez !

Religion

Religion

L'Italie par thème
B to B

B to B

L'Italie par thème
Lieux magiques

Lieux magiques

L'Italie par thème
Italie méconnue

Italie méconnue

L'Italie par thème
Histoire

Histoire

L'Italie par thème
Gastronomie & Vin

Gastronomie & Vin

L'Italie par thème
Culture

Culture

L'Italie par thème
Mer

Mer

L'Italie par thème
Montagne

Montagne

L'Italie par thème
Hôtels

Hôtels

L'Italie par thème